Mesdames et Messieurs, bienvenue en Gare du Nord !

Quelle sera votre destination ? Peu importe, l’important c’est de suivre son chemin… Simone l’a bien fait et elle nous guidera tout au long du voyage à travers contes et musique. Vous n’avez qu’à bien vous installez et vous laisser rêver.

Cette création est née à la demande du Service social de la Ville de Genève qui souhaite proposer des spectacles dans les différents espaces de quartier de la ville afin d’offrir aux aînés une programmation au plus proche de chez eux. En tant que chargée de projets artistiques du collectif du Feu de dieu formée à la tradition orale auprès de Deidre Foster et Philippe Campiche, Violeta Hodgers a saisi cette opportunité pour créer un spectacle participatif, pluridisciplinaire et intergénérationnel s’adressant tout particulièrement aux aîné.e.s. et aux familles. Elle est ainsi allée puiser dans le précieux réservoir des contes traditionnels et contes d’auteur.trice afin d’imaginer un univers onirique et fédérateur. Accompagnée de ses acolytes, la danseuse Ambre Pini et la comédienne Candice Chauvin, elles ont mis leurs compétences en commun pour imaginer un spectacle où s’unissent contes, musique et chansons.

Cette nouvelle création vise donc à favoriser les liens entre générations et offrir un espace d’émerveillement collectif au service du vivre ensemble. Partant de l’expression populaire « En voiture, Simone! », ce spectacle interactif s’est construit sur le thème du voyage comme métaphore poétique de la vie. Dès l’arrivée, le récit embarque le public dans un train aux destinations multiples. Une fois installé, il n’aura plus qu’à se laisser guider au gré des histoires des Simones aux mille trajectoires de vie.