Mesdames et Messieurs, bienvenue en Gare du Nord !
Quelle sera votre destination ? Peu importe, l’important c’est de suivre son chemin… Simone l’a bien fait et elle nous guidera tout au long du voyage à travers contes et musique. Vous n’avez qu’à bien vous installez et vous laisser rêver.
Cette création est née en 2022, à la demande du Service social de la Ville de Genève qui souhaitait proposer des spectacles dans les différents espaces de quartier de la ville afin d’offrir une programmation au plus proche des publics. En tant que chargée de projet artistique formée à la tradition orale auprès de Deidre Foster et Philippe Campiche, Violeta Hodgers a saisi cette opportunité pour créer un spectacle de contes et chansons tout public. Elle est ainsi allée puiser dans le précieux réservoir des contes traditionnels et contes d’auteur.trice afin d’imaginer un univers onirique et fédérateur. Accompagnée de son acolyte, la danseuse Ambre Pini, elles ont mis leurs compétences en commun pour imaginer un spectacle où s’unissent contes, questionnements philosophiques, émotions, rires et chansons !
Sur fond de vague violette, ce spectacle s’est construit sur le thème du voyage comme métaphore poétique de la vie, en s’inspirant d’histoires de femmes ayant osé tracer leur propre route. La déconstruction des stéréotypes de genre qui s’impose partout autour de nous, requestionne également la représentation des femmes véhiculée par l’univers des contes. Ainsi, ce spectacle souhaite participer avec humour et malice, à l’ancrage d’une nouvelle image des femmes.
Dès son arrivée, les artistes embarquent le public dans un train aux destinations multiples. Une fois installé, le voyage se dessine au fil des multiples Simones aux 1001 trajectoires de vie.