AUTOUR DU FEU ON SERA BIEN

C’est l’histoire de quatre jeunes femmes allochtones à qui l’on demande d’organiser une fête aux allures patriotiques suisses. Au fond d’une ferme, elles trouvent quelques vieux lampions, une grosse cloche et un chansonnier…

Plus loin, le feu crépite déjà, les invités s’y réunissent tout autour. Elles espèrent qu’ils vont chanter et qu’ils seront heureux, comme au bon vieux temps, comme habités d’une histoire collective, de légendes et de folklore.

« Autour du feu, on sera bien » est un concert-spectacle participatif d’1 heure 30 qui invite le public à se retrouver pour chanter ensemble. Au milieu d’une place, d’un parc, d’un lieu de rassemblement quelconque, une fête alpestre s’improvise avec les moyens du bord. Après quelques invocations maladroites aux mythes fondateurs, c’est avec humour et guitares acoustiques que la fine équipe du collectif du Feu de dieu accueille les spectateurs. Entre répertoire traditionnel revisité et chansons plus populaires, chaque participant reçoit un recueil de 16 titres que les quatre artistes interprètent sur demande. De Joe Dassin aux Beatles, en passant par Le Ranz des Vaches ou encore du folk suisse allemand, l’Assemblée décide ensemble, par l’expérience de la démocratie directe, du choix de la prochaine chanson. Si besoin, une Landsgemeinde départage la programmation.

 

Pour qui?

Spectacle-concert pour tous les publics

« Autour du feu, on sera bien » est un spectacle qui nous reconnecte à notre humanité sensible et vivante, un concert qui rallume une flamme, une expérience collective au service du bien commun.

 

Espaces d’intervention ?

Quelques bottes de foin, une paire de boilles à lait, six vieux lampions et une cloche d’alpage: la scénographie du spectacle « Autour du feu, on sera bien » reste sobre afin qu’elle puisse facilement s’adapter à toutes sortes de contextes et de lieux (Fête de quartier, événement culturel, Festival de rue,…)

Une représentation s’envisage principalement en extérieur mais peut se jouer en intérieur, si besoin. Nous privilégions également les formats «hors scène» afin de favoriser la participation et les échanges avec les spectateurs : lieu insolite, occupation inattendue d’un espace public tel qu’une place, un parc, une rue, une cour, etc… Le cadre scénographique est donc à la disposition de l’organisateur selon l’événement dans lequel il s’inscrit et le nombre de spectateurs projeté.

Si vous êtes intéressés, DEMANDEZ-NOUS LE DOSSIER DE PRESENTATION!

 

VIDEO du 1er août aux Aubes des Bains des Pâquis

 

Article de presse